L'Académie Delphinale

Fondée en 1772, autorisée par lettres patentes de Louis XVI en mars 1789, l’Académie Delphinale a été reconnue d’utilité publique par décret du 15 février 1898. Elle a pour but d’encourager les arts, l’histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes qui constituent l’ancienne province du Dauphiné.

Nos activités

L'Académie a pour buts d'encourager les arts, l'histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant les Départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes qui constituent l'ancienne province du Dauphiné.

Nos membres

Au nombre de 450 environ, ils se répartissent en titulaires (60) et associés, conformément à la structure des académies traditionnelles. Les membres titulaires sont choisis en fonction de critères portant sur leur œuvre passée ou présente au service du patrimoine culturel dauphinois et du rayonnement qu'ils peuvent ainsi apporter à notre Compagnie.

Conseil d'Administration

Le Conseil d’administration est composé :

1°) des membres du bureau

2°) du Président sortant

3°) de 7 membres élus par l’assemblée générale des membres titulaires pour 4 ans

Commission du prix

L'Académie décerne tous les ans un prix destiné à honorer et faire connaître une œuvre de nature quelconque, ayant contribué à conserver et exalter le patrimoine régional. Ce prix consiste en une médaille aux armes du Dauphiné, gravée au nom du lauréat. Il peut être décerné à une personne ou une institution.

L'avenir de l'Académie

L’Assemblée Générale de l’Académie Delphinale a créé, le 27 octobre 2018, une commission de réflexion sur l’état de l’Académie et sur son évolution souhaitable.

Nécrologie

Membres titulaires de l'Académie récemment décédés, classés par année et par numéro de fauteuil :

 

2019 :

23 – Roger Chaboud-Mollard

45 – Paul Ozenda

58 – Jean Paquet

Académie Delphinale

Archives départementales de l’Isère
2 rue Auguste Prudhomme
38000 GRENOBLE

Tél. : 06 10 92 98 59

Mail : evelynederosa@free.fr

Plan d'accès