Nos membres

Au nombre de 450 environ, ils se répartissent en titulaires (60) et associés, conformément à la structure des académies traditionnelles. Les membres titulaires sont choisis en fonction de critères portant sur leur œuvre passée ou présente au service du patrimoine culturel dauphinois et du rayonnement qu'ils peuvent ainsi apporter à notre Compagnie.

Quand un fauteuil se libère (généralement par suite du décès de son titulaire), le choix du successeur se fait, sur acte de candidature, au sein de l'assemblée générale des membres titulaires. Comme à l'Académie française, le nouveau membre élu doit prononcer un discours de réception auquel répond le président en exercice.

Pour ce qui est de l'activité même de l'Académie, c'est-à-dire les communications, tous les membres ont les mêmes droits.

Dans l'ensemble, les professions universitaires sont les plus représentées au sein de notre Compagnie, qu'il s'agisse de professeurs d'écoles, de lycée ou d'université. Il y a aussi des officiers supérieurs, des magistrats, des avocats, des ingénieurs et des médecins. Les chefs d'entreprise ou d'industrie sont encore trop rares.