Nos activités

L'Académie a pour buts d'encourager les arts, l'histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant les Départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes qui constituent l'ancienne province du Dauphiné.

Ce travail est essentiellement basé sur les « communications » présentées à chacune de nos séances mensuelles. La majorité d'entre elles porte sur l'histoire régionale, le reste se partageant entre l’archéologie, les arts (littérature, peinture…), l’histoire des sciences, les sciences de la vie et de la terre, la médecine et les sciences sociales. Ces communications sont publiées dans notre bulletin, qui constitue une source de documentation appréciée car les communications doivent comporter, au moins en partie, des apports originaux.

À ce bulletin s'ajoutent des travaux exceptionnels ou circonstanciels, comme le Livre du Millénaire Regards sur mille ans d’histoire du Dauphiné (223 pages) publié en 2001 pour rassembler les conférences données à cette occasion pendant une année académique complète et les deux colloques suivants, Des Burgondes au Royaume de Bourgogne (Ve-Xe siècle), en octobre 2001 et Joseph Fourier, en novembre 2002.

L'Académie organise également des colloques thématiques, dont les actes sont également publiés.

Enfin, l'Académie décerne tous les ans un prix destiné à honorer et faire connaître une œuvre de nature quelconque, ayant contribué à conserver et exalter le patrimoine régional.