Get Adobe Flash player

Historique

I. Membres titulaires de l’Académie Delphinale depuis 1906

(cliquer pour télécharger le document, ci dessous)

 => téléchargement au format Word

=> téléchargement au format PDF

II. Les Travaux

Index alphabétique et thématique :

(cliquer pour télécharger le document, ci dessous)

  => téléchargement au format Word

 => téléchargement au format PDF

III. Les prix de l’Académie
En 1896, la création du Prix Honoré Pallias permit à l’Académie de renouer avec l’usage de ses origines, tombé en désuétude au XIXe siècle, de couronner l’un des mémoires qui lui étaient présentés; puis le Prix Auguste Prudhomme apparut en 1929. L’un et l’autre disparurent en 1942. Entre 1943 et 1946, cinq autres prix furent attribués : la Médaille Lesdiguières, le Prix Louis Barbillon, le Prix du commandant Juster, celui des États du Dauphiné et celui du VIe centenaire du « Transport » du Dauphiné à la couronne de France. Aucun d’eux ne fut attribué après 1951. C’est en 1993, sous la présidence du professeur André Laronde que la décision fut prise de revenir à la tradition (Règlement dans le Bulletin de septembre-octobre 1993, p. 138-139 et de février 1995, ainsi que l’historique du prix présenté par Monsieur Armand dans le Bulletin de janvier 1998). Les personnalités récipiendaires du prix reçoivent une médaille en bronze aux armes du Dauphiné, frappée par l’Administration des Monnaies et Médailles, ou un Diplôme, s’il s’agit d’une institution.

Lauréats du prix de l'Académie
1994 : le département de l'Isère, la ville de Grenoble, MM. Jean GUIBAL, François BAUCHERON et Alain de MONTJOYE, pour la réhabilitation du groupe épiscopal de Grenoble.
1995 : Mme Marianne CLERC, pour sa thèse Jacques-André Treillard, 1712-1791, peintre dauphinois.
1996 : Mme Raymond VALENTIN DU CHEYLARD, présidente de la Société de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme, pour son action en faveur du patrimoine
1997 : M. Henri FALQUE-VERT, pour sa thèse Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle.
1998 : M. Alain MURET, pour ses travaux d'archéologie dans les Hautes-Alpes.
1999 : MM. Gérard CADEL, ancien directeur, José LESTANI, chef de culture, et Lucien RICHARD, président de l'association des Amis du jardin alpin, pour le jardin du Lautaret et Mme Renée COLARDELLE, pour ses travaux d'archéologie et de mise en valeur de l'église Saint-Laurent de Grenoble.
2000 : M. Henry NESME, conservateur du musée Hébert, La Tronche, pour les nombreuses animations qu'il a organisées au musée, en faveur des peintres dauphinois contemporains.
2001 : le Musée d’ART SACRÉ de Mours-Saint-Eusèbe (abbé des CILLEULS) et les CAHIERS DES TROUPES DE MONTAGNE (le colonel DUBOIS).
2002 : M. Augustin JACQUEMONT, pour les Animations autour d’Abel Servien, ministre de Louis XIV et de son château de Biviers.
2003 : L’ASSOCIATION JADIS ALLEVARD  et M. Pierre BOYER, ancien président de «Patrimoine fortifié du Briançonnais ».
2004 : M. Bernard RÉMY pour son livre sur Les inscriptions antiques de Vienne (Isère).
2005 : Le MUSÉE DE GRENOBLE pour son exposition sur trois peintres dauphinois, Achard, Guétal et Bertier.
2006 : Sœur JEANNE MARIE et l’Association des Amis de Boscodon pour la restauration de l’abbaye de Boscodon.
2007 : Madame Colette PERRIN-MONTARNAL pour son livre : Gantiers de Grenoble, des siècles d'histoire et l'Association pour la Valorisation et la Diffusion de la Préhistoire alpine (ADVPA), animée par Monsieur Pierre BINTZ.
2008 : Association pour la Restauration des Cartes de Chartreuse (A.R.C.C.) en la personne de son Président, M François de SIEYES.
2009 : M. Jacques GLENAT, éditeur, pour la restauration du couvent de Sainte-Cécile.
2010 : Madame Albert de FRANCLIEU, propriétaire du domaine de Longpra, pour son action en faveur de la Conservation du Patrimoine et du Développement touristique de la Valdaine.
2011 : Les Amis du Musée MATHEYSIN, à La Mure, éditeurs de la revue « Mémoires d’Obiou ».
2012 : M. Pierre-Yves PLAYOUST, conservateur en chef du Patrimoine, Président de la Société d’Ètudes des Hautes-Alpes, pour son œuvre au service du Patrimoine dauphinois.
2013 : M. Alain RAYMOND, pour son musée industriel d’entreprise.
 2014 : Associations romanaises pour la restauration du Calvaire de Romans : « Les Amis de Saint Barnard et Sauvegarde du Patrimoine romanais-péageois».
2015 : Association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Architectural et Régional (AVIPAR), représentée par sa présidente Madame Françoise Paramelle.

        
I. Les Activités
1. Un Annuaire de l’Académie Delphinale entrepris en 2002 sous la présidence du Général Alban Barthez a été publié à l’intention des membres titulaires en 2003 et il est constamment actualisé.


  2. Des séances solennelles de rentrée 
ont montré l’étroitesse des liens de l’Académie avec les autorités régionales.
 Le 30 janvier 2010, nous avons été accueillis dans la grande salle de l’Hôtel de Ville par Monsieur Michel DESTOT, Maire de Grenoble, avant d’entendre le rapport d’activités de Monsieur Robert BORNECQUE, Président sortant au terme de son mandat, qui transmit sa succession à Monsieur André LARONDE, nouveau Président. Monsieur Claude LORIUS présenta ensuite une conférence sur : « Climat et environnement, du passé vers le futur. 50 ans d’aventure et de recherche en Antarctique ». 

Le 29 janvier 2011, nous avons été accueillis par Monsieur Jérôme SAFAR, premier adjoint, représentant M. le Maire de Grenoble. Après la réponse de M. André LARONDE Président, M. Jacques DEBELMAS, remit le Prix de l’Académie 2010 à Madame de FRANCLIEU, qui remercia l’Académie. M. Jean-Pascal JOSPIN présenta ensuite une conférence sur : « De Cularo à Gratianopolis ». 

Le 28 janvier 2012, nous avons été accueillis par Madame Éliane BARACETTI, adjointe  chargée de la Culture, représentant Monsieur le Maire de Grenoble. Madame VATIN-PERIGNON, nouvelle Présidente, lui a répondu avant la remise du Prix 2011 décerné au Président de l’Association des Amis du Musée Matheysin. Monsieur Guy-Pierre CABANEL, Sénateur honoraire et ancien Président de notre compagnie a présenté une conférence sur : « Hommage à Louis Néel, éminent chercheur grenoblois, Prix Nobel de Physique 1970. Trente ans de coopération de ce spécialiste du magnétisme du navire avec la Marine Nationale ».

Le 26 janvier 2013, nous avons été accueillis par Monsieur Abderrahmane DJELLAL, le Maire-adjoint, chargé de l’Emploi, de l’Economie, de la Recherche, de l’Insertion et de la Formation professionnelle, représentant Monsieur le Maire de Grenoble. La Présidente de l’Académie, Madame VATIN-PÉRIGNON a répondu à M. DJELLAL avant la remise du prix de l’Académie à Monsieur Pierre-Yves PAYOUST par M. Jean GUIBAL, Président du prix. M. Jacques Debelmas présente ensuite une conférence sur : « Deux siècles d’exploration géologique des Alpes dauphinoises : une impressionnante aventure scientifique humaine ».

 


Le samedi 31 janvier 2015, nous avons été accueillis par Madame Corinne BERNARD, adjointe aux cultures représentant Monsieur le Maire de Grenoble. Le Président remercie  ses confrères et amis de leur fidélité et exprime en particulier ses remerciements, sa gratitude et sa reconnaissance  au maire de Grenoble. Il  donne ensuite la parole à Monsieur Jean GUIBAL, président du jury du prix de l’Académie Delphinale. Ce prix sera décerné aux Présidents des associations drômoises, Messieurs Jean-Pierre DEVOIZE et Jacques MAZADE.
 
Le Président présente le professeur Jean PERRET, neuropsychiatre, président fondateur de la Fédération française de neurologie et dont le thème de la conférence est : « Les outils de l’intelligence ».

La samedi 30 janvier 2016, nous avons été accueillis par Madame Martine JULLIAN, représentant Monsieur le Maire de Grenoble. Le Président de l’Académie  a remercié les auditeurs d’être nombreux, ici, dans la maison des Grenoblois aimablement mise à notre disposition par le maire de Grenoble, Monsieur Eric PIOLLE.  Il remercie Madame la conseillère municipale déléguée au patrimoine historique, Martine JULLIAN, de nous accueillir si chaleureusement. Ensuite M. Jean GUIBAL,  Président de la Commission du Prix, décerne le Prix de l’Académie 2015 à l’AVIPAR (Association pour la  valorisation et l’illustration du patrimoine architectural régional) représentée par sa présidente Madame Françoise Paramelle, présidente.
Enfin  une conférence de Messieurs Jacques PERRET et Bernard GÉLY est donnée dont le thème est : La Grotte Chauvet et sa réplique ardéchoise.

   
   3. Les Colloques 


        a) de l’Académie Delphinale

Sous la présidence des Professeurs Roger MORET, puis Guy-Pierre CABANEL, en 1999 et 2000, a été organisé par la Commission du Millénaire présidée par le Professeur Jacques DEBELMAS, un cycle de conférences, édité en 2001 sous le titre Regards sur mille ans d’histoire du Dauphiné.


       En 2001, un colloque a été consacré à un ensemble de conférences (Journées d’études des 26 et 27 octobre) réunies par Madame Pierrette PARAVY et publiées sous le titre : Des Burgondes au Royaume de Bourgogne (Ve-Xe siècle), en 2002.


      Le 30 novembre 2002, a été tenu un colloque sur Joseph Fourier (Présentation de la manifestation par le professeur Roger MORET dans le Bulletin de juin 2002, p. 150-151), publié en 2004 sous le titre  Actes du Colloque Joseph Fourier.

         Les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012, un colloque a été tenu, sous la Présidence de Madame Nicole VATIN-PÉRIGNON, assistée du vice-président, Monsieur Gérard  MANCRET, ayant pour thème : Traditions industrielles et technologies de l’avenir, les Actes ont été publiés en octobre 2013, 114 p.

         Le vendredi 18 octobre 2013, s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, un colloque sous la direction de Madame Nicole VATIN-PÉRIGNON, ayant pour thème : Grenoble, Pôle des Sciences et technologies de la Santé.
            Le 17 octobre 2014, une Journée d’étude s’est tenue à la Mairie de Grenoble sous la direction de Gérard LUBIANI avec la contribution de Pierre DELL’ACCIO, ayant pour thème : La laborieuse entrée de l’Italie dans le premier conflit mondial. Les Actes ont été publiés en 2015, Editions de Belledonne, 117 p.

       b) de la Conférence Nationale des Académies

Le colloque de Grenoble, 1er-4 octobre 2008, sous la Présidence de M. Robert BORNECQUE, et sous la direction de M. Daniel J. GRANGE, avait comme thème  « Politique et Culture. L’influence des Dauphinois hors de leurs frontières ». Les Actes comportant l’ensemble des communications ont été publiés en 2009 à Grenoble pour la revue Akademos, n° 28.

Le Colloque de Metz, les 6, 7 et 8 octobre 2010, organisé par la Présidente de l’Académie de Metz, Madame Jeanne-Marie DEMAROLLE succédant au même moment à Monsieur André LARONDE comme Présidente de la Conférence Nationale des Académies, avait comme thème : « L’urbanisme, image du Pouvoir ». Les actes du colloque ont été publiés dans la revue Akademos, n° 31, Paris, 2011.

Les 7 et 8 octobre 2011,  le colloque, sous la Présidence de Madame Jeanne-Marie DEMAROLLE, a eu lieu, en fonction de l’alternance annuelle, à Paris, où les Congressistes étaient les hôtes de l’Institut. Le thème était : « La découverte de la Terre et les Académies de Province ». Les Actes en ont été publiés par Akademos, en octobre 2011. Nos confrères géologues y ont apporté leur précieuse contribution : Madame VATIN-PÉRIGNON traitant de : « Le volcanisme, phénomène secondaire ou processus indissociable de l’histoire de la Terre ? Les voies de réflexion ouvertes au XVIIIe siècle par les Dauphinois » et Monsieur Jacques DEBELMAS de : « La découverte géologique de la Terre : ses grandes étapes ».
Les 4 et 5 octobre 2013, a eu lieu,  en fonction de l’alternance annuelle, à Paris, le colloque, ayant pour thème : « L’esprit en progrès », Les actes sont consultables sur le site : http://www.interacademies.fr (chapeau travaux interacadémies – colloques).
Les 8, 9 et 10 octobre 2014, un colloque ayant pour thème : « Orléans ville d’Histoire et d’Innovation »s’est tenu à Orléans. Les actes du colloque peuvent être consultés en version PDF sur le site de la CNA, onglet « les Académies », Académie d’Orléans, publications.
Le 10 octobre 2015 a eu lieu à Paris le colloque ayant pour thème : « Le corps de l’homme ».Les actes du colloque ont été publiés dans la revue Akademos n° 33, 2015, sous la direction de M. Michel WORONOFF.
 Demeurent disponibles les volumes des Colloques :
Regards sur mille ans d’histoire du Dauphiné, Grenoble, 2001

 Des Burgondes au Royaume de Bourgogne (Ve-Xe siècle), Grenoble 2002

Colloque Joseph Fourier, Grenoble 2004.

  Politique et Culture. Les Dauphinois hors de leurs frontièresAKADEMOS, n° 28, Grenoble, 2009.
Traditions industrielles et technologies de l’avenir, Grenoble, octobre 2013.

La Laborieuse entrée de l’Italie dans le Premier Conflit mondial, Grenoble 2014.


Ainsi que l’Index :

      Un siècle de communications à l’Académie Delphinale (1906-2006),  Grenoble, 2007.